Saint Jean Bosco

Saint Jean Bosco ou Don Bosco (né Giovanni Melchior Bosco le 16 août 1815 à Castelnuovo d'Asti, dans le Royaume de Sardaigne - mort le 31 janvier 1888 à Turin en Italie) est un prêtre italien qui a voué sa vie à l'éducation des jeunes enfants issus de milieux défavorisés et qui a fondé en 1854 la Société de Saint François de Sales plus connue sous le nom de Congrégation des salésiens. (source Wikipédia). Les Salésiens de Don Bosco (SDB) sont les religieux regroupés dans la Société de saint François de Sales, un institut religieux de droit pontifical. (source Wikipédia).

Organigramme de l'Institution Don Bosco

    - Directeur de l'Institution Don Bosco Wittenheim : M. Jean-Denis GUALLAR (photo).

    - Adjoint de Direction : M.Gérard ANDREOTTOLA

    - Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFTP) : M. Habib BOUCEKKINE


    Le mot du Directeur (Cliquez ici)
    - Coordinateur numérique (informatique, applications) : M. David TUGLER

    - Coordinateur du service 'Vie Scolaire' : M.Gérard ANDREOTTOLA

    - Service comptable : Mme Sakina OUAZZANI

    - Secrétariat pédagogique : Mme Laetitia TSCHIRRET
    - Secrétariat administratif : Mme Audrey BACH

    - Service technique : M.David FEUERSTEIN

    - [UFA]* Coordinatrice UFA : Mme Sabrina ERBRECH
    - [Bureau des entreprises] : Mme Sabrina ERBRECH

    - Distribution des PC du dispositif 4.0 de la région : M. Gérard ANDREOTTOLA ( à partir de 2024)
*UFA: unité de formation par apprentissage

Le projet

L’Institution Don Bosco est un établissement scolaire qui accueille des jeunes sans distinction de croyance, d'origine culturelle ou sociale. Fidèle à ses origines, l'école travaille dans l'esprit de la pédagogie de Saint Jean Bosco. Elle reçoit des adolescents désirant suivre un enseignement professionnel court (CAP et Bac Professionnel) et accepte délibérément ceux qui sont en situation d'échec ou découragés face aux études secondaires longues.

Le progrès est un élément important de la réussite humaine. On ne peut laisser les jeunes dans l'ignorance ni devant le vide. Il est souhaitable que les jeunes développent leur capacité d'être heureux en découvrant une raison de vivre. L'Etablissement se met au service de l'épanouissement de chacun en s’en donnant les moyens. Cette attitude à l'égard des jeunes ayant eu plus ou moins de difficultés pousse à rechercher leur insertion rapide dans la vie professionnelle et entraîne des orientations pédagogiques particulières.

  • DEVELOPPER LA QUALITE DES RELATIONS, indispensable à la mise en place d’un climat de confiance.
  • RECONNAITRE ET RESPECTER CHACUN, exprimés par la politesse et la discrétion, pour éviter l'indifférence.
  • STIMULER LE GOUT DE L'EFFORT, afin qu’aucun élève ne reste figé dans un résultat d'échec, à un moment de son évolution.
  • S’OUVRIR  AU BEAU, par le cadre de vie harmonieux, source de bien-être, capable de susciter la créativité et admirer les merveilles de la Création.
  • ACQUERIR LE SENS DES RESPONSABILITES, indispensable à toute indépendance et autonomie.
  • DEVELOPPER LES LIENS AVEC LA VIE PROFESSIONNELLE par les visites d’entreprises et les stages, pour préparer l'insertion rapide dans la vie active.
  • PARTICIPER A DES ACTIVITES EXTRA-SCOLAIRES (sorties, voyages, week-ends, fêtes), pour mieux épanouir la personnalité des jeunes et ouvrir le dialogue avec les adultes ; pour révéler les qualités de cœur de chacun ; pour entrer en confiance et nouer des relations ; pour donner le goût du partage et de l'entraide.

    Au-delà de l'épanouissement de la personne, l'Institution Don Bosco se sent responsable de la première annonce. L’Annonce de la « Bonne Nouvelle », celle de l'Evangile, à faire connaître et faire vivre. Elle est convaincue que cette proposition de Foi est sa manière d'aider les jeunes à trouver un idéal.