L'INSTITUTION DON BOSCO LEP PRIVE est un établissement scolaire technique qui accueille des jeunes sans distinction de croyance, d'origine culturelle ou sociale. Fidèle à ses origines, l'école travaille dans l'esprit de la pédagogie de DON BOSCO. Elle reçoit des adolescents désirant suivre un enseignement technique court (CAP - BEP) et accepte délibérément ceux qui sont en situation d'échec ou découragés face aux études secondaires longues.

Le progrès est un élément important de la réussite humaine. On ne peut laisser les jeunes dans l'ignorance ni devant le vide. Il est souhaitable que les jeunes développent leur capacité d'être heureux en découvrant une raison de vivre. L'Etablissement se met au service de l'épanouissement de chacun en se donnant des moyens. Cette attitude à l'égard des jeunes ayant eu plus ou moins de difficultés pousse à rechercher leur insertion rapide dans la vie professionnelle et entraîne des orientations pédagogiques particulières.

  • QUALITE DES RELATIONS, indispensable pour le climat de confiance.
  • RECONNAISSANCE ET RESPECT DE CHACUN, exprimés par la politesse et la discrétion, pour éviter l'anonymat et l'indifférence.
  • ATTITUDE ATTENTIVE de l'équipe éducative pour CONSTATER ET STIMULER L'EFFORT. Aucun élève ne devra rester figé dans un résultat d'échec partiel, à un moment de son évolution. Les jugements de niveau sont des jauges et des repères nécessaires mais jamais définitifs.
  • ACTIVITES EXTRA-SCOLAIRES (sorties, voyages, week-ends, fêtes), pour mieux épanouir la personnalité des jeunes et ouvrir le dialogue avec les adultes ; pour révéler les qualités de cœur de chacun ; pour entrer en confiance et nouer des relations ; pour donner le goût du partage et de l'entraide.
  • OUVERTURE A LA BEAUTE, par le cadre de vie harmonieux, source de bien-être, capable de susciter la créativité, la beauté du geste, du regard, la gratuité du sourire.
  • ACQUISITION, par l'accomplissement des tâches confiées, du SENS DE LA RESPONSABILITE indispensable à toute indépendance et autonomie.
  • LIEN AVEC LA VIE PROFESSIONNELLE par les visites d'Etablissements et les stages, pour préparer l'insertion rapide dans la vie active.
  •  

    Au delà de l'épanouissement de la personne, l'Institution DON BOSCO se sent responsable d'une « bonne nouvelle », celle de l'Evangile, à faire connaître et faire vivre dans le respect de la conscience de chacun. Elle est convaincue que cette proposition de foi est sa manière d'aider les jeunes à trouver un idéal.

Organigramme du Don Bosco

M. Picques Dominique est le Directeur de l'institution Don Bosco Wittenheim. Il succède à M. Schaffhauser récemment retraité après 22 ans de direction.

Mme Sandra GUNKEL-DREYFUS : Adjointe de Direction, M. René SCHLIENGER : Attaché de gestion.

TELECHARGER L'ORGANIGRAMME 2016-2017

Don Bosco

Saint Jean Bosco ou Don Bosco (né Giovanni Melchior Bosco le 16 août 1815 à Castelnuovo d'Asti, dans le Royaume de Sardaigne - mort le 31 janvier 1888 à Turin en Italie) est un prêtre italien qui a voué sa vie à l'éducation des jeunes enfants issus de milieux défavorisés et qui a fondé en 1854 la Société de Saint François de Sales plus connue sous le nom de Congrégation des salésiens. (source Wikipédia). Les Salésiens de Don Bosco (SDB) sont les religieux regroupés dans la Société de saint François de Sales, un institut religieux de droit pontifical. (source Wikipédia).