Le mot du Directeur

Chers parents, élèves et visiteurs,

C’est avec joie que je vous accueille sur le site de l’Institution Don Bosco.

Implanté à Wittenheim, et sous tutelle de la Congrégation des Filles de Marie Auxiliatrice (Salésiennes de Don Bosco), notre établissement accueille des jeunes du bassin potassique et de la région mulhousienne depuis maintenant plus de 80 ans.  

Au cœur de notre approche pédagogique, nous suivons les pas et enseignements de Saint Jean Bosco. Prêtre italien du XIXème siècle, Don Bosco a voué sa vie à l'éducation des jeunes enfants issus de milieux défavorisés mettant l’accent sur la prévention plutôt que sur la répression.  C’est pourquoi nous accueillons des jeunes de tous horizons.
Dans cet esprit, les paroles de Don Bosco, « sans confiance, pas d’éducation », ne sont pas qu’une simple formule mais bien davantage une réalité que nous vivons quotidiennement. En effet, ce principe meut l’ensemble de notre équipe éducative. Nous croyons qu’il est essentiel de fournir à chaque élève un environnement d’apprentissage où il peut -en toute confiance- grandir :

-Intellectuellement : en cultivant et développant sa curiosité et ses compétences ainsi qu’en stimulant son intérêt pour les apprentissages.
-Personnellement : en se développant afin de devenir un jeune adulte équilibré sur le plan émotionnel, social et moral.
-Spirituellement : en guidant chaque jeune vers une vie morale, épanouissante et empreinte de vraies valeurs.

Tout ceci est possible grâce à une équipe de professeurs dévoués ainsi qu’à l’ensemble du personnel de l’établissement qui travaillent avec ferveur pour créer un cadre éducatif bienveillant et stimulant. L’ensemble de l’équipe participe à encourager, auprès de nos élèves, la curiosité, la créativité et le respect. Ceci concoure à les guider au mieux à la réussite académique.

En contrepartie de cet accompagnement particulier, nous attendons que les jeunes acquièrent ou confortent leur goût de l’effort, de l’apprentissage et du respect. A titre personnel, j’attache une grande importance aux actes posés ; il est indispensable que chaque jeune comprenne que tout acte personnel à une portée et une conséquence sur la vie de la communauté. C’est ensemble que nous devons participer à la construction du Bien commun.

En tant qu’établissement de l’Enseignement catholique, l'Institution Don Bosco est responsable de la Première Annonce. L’Annonce de la « Bonne Nouvelle », celle de l'Evangile, à faire connaître et faire vivre. Je suis personnellement convaincu que cette proposition de Foi - dans le respect des croyances de chacun - est une manière d'aider les jeunes à trouver un idéal. Dans une société où le relativisme gagne chaque jour davantage de terrain, il est indispensable que nos jeunes trouvent des réponses solides à leurs questionnements.

J’aimerais enfin vous remercier, vous, parents, qui choisissez ou choisirez de nous faire confiance et qui acceptez de travailler avec nous à la réussite et l’épanouissement de vos enfants. Je reste persuadé que c’est ensemble que nous y arriverons !
Demandons à Don Bosco de veiller sur nous et de nous guider sur les chemins de la réussite !

Avec toute ma considération,
Jean-Denis Guallar
Directeur